Les amoureux de la lecture

Les amoureux de la lecture

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Mon résumé :

Le jour de ses 100 ans, toute la maison de retraite attend Allan Karlsson, qui, lui,décide ne pas vouloir terminer sa vie dans cette maison, lui qui est en pleine forme, et avec une santé de fer, autant physique que mentale. Il saute donc par la fenêtre, quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Avant que quiconque ne puisse s'en apercevoir, Allan marche (eh bien oui, il n'a plus 80 ans !) jusqu'à la gare, où un jeune homme lui demande de tenir sa valise. Allan vole la valise, sans se douter de ce qu'elle continent. Recherché par les autorités de la ville (eh oui, un vieux de 100 qui s'enfuit d'une maison de retraite, c'est pas courant). Puis, c'est beaucoup plus que ce que pouvait imaginer Allan : Il rencontre un vieux kleptomane, un vendeur de hot-dog sur diplômé, une jeune rousse qui jure comme un charretier, et une éléphante nommée Sonja.

Mon avis : ça faisait 1 an que la couverture me retenait de lire ce livre, mais je l'ai finalement commencé... Pour ne m'arrêter que deux jours plus tard. Entre le passé et le présent d'Allan, un personnage haut en couleur qui a vécu une sacrée vie ! Entre Staline, Franco, Truman, Mao Tsé-toung, De Gaulle et Nixon, le centenaire a eu une vie bien remplie ! L'auteur a vraiment une plume.. Ouah ! L'humour est présent partout, c'est une excellente lecture de vacances, rafraichissante, et surtout complétement déjantée !! Un centenaire pour héros, pour le coup, c'est vraiment original. Voilà une petite citation qui vous mettra l'eau à la bouche... Eh oui, notre vieux est vraiment intelligent, et complétement absurde, comme ses aventures !

 

"Allan trouvait incompréhensible que les gens aient envie de se tuer au XVIIè siècle. S'ils avaient patientés un peu, ils seraient morts de toute manières"

Au final : Un livre plus que coup de coeur, à lire le plus vite possible sans hésiter!



27/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres